Kinésithérapie respiratoire à Rouen

Kinésithérapie respiratoire à Rouen

Notre cabinet de kinésithérapie, à Rouen, vous accueille dans le cadre d'une rééducation cardio-respiratoire.

Le kinésithérapeute est un acteur majeur dans la prise en soins des patients atteints de pathologies pulmonaires aiguës ou chroniques mais également des patients présentant des troubles cardiaques avant ou après un traitement chirurgical.

Qu'est-ce que la kinésithérapie respiratoire ?

La kinésithérapie respiratoire s'adresse à plusieurs types de pathologies d'origine pulmonaire. Votre kinésithérapeute à Rouen aide le patient à se désencombrer en utilisant des techniques de modulation du flux expiratoire afin de permettre aux sécretions contenues dans les bronches d'être expulsées.

La kinésithérapie respiratoire permet également d'améliorer les volumes respiratoires lorsqu'une personne est atteinte d'une pathologie chronique ou bien avant ou après une opération thoracique.

A qui s'adresse la kinésithérapie respiratoire ?

La kinésithérapie respiratoire est surtout indiquée pour les gens qui ont du mal à se désencombrer seul, c'est-à-dire le nourrisson et la personne âgée, mais également toute personne présentant une insuffisance respiratoire.

La bronchiolite chez le bébé, par exemple, est une pathologie aiguë pour laquelle votre kinésithérapeute à Rouen aide au désencombrement des voies respiratoires afin d'améliorer sa qualité de vie pendant la phase "sécrétante" de sa bronchiolite. Votre kinésithérapeute intervient également lorsqu'un patient présente une pathologie chronique comme l'asthme ou la mucoviscidose

Globalement, tout patient présentant une insuffisance respiratoire chronique peut être amené à consulter un kinésithérapeute.

Les types d'insuffisance respiratoire

Il existe trois types d'insuffisance respiratoire :

• L'insuffisance respiratoire chronique obstructive : il s'agit de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), de la mucoviscidose ou de l'asthme. L'appareil pulmonaire s'encombre par une surproduction de mucus et la kinésithérapie respiratoire aura pour but d'évacuer ce mucus.
  • L'insuffisance respiratoire chronique restrictive : il s'agit de différentes atteintes au niveau de la cage thoracique qui la rend moins mobile et peut donc entrainer une altération de la mécanique ventilatoire.
  • L'insuffisance respiratoire chronique mixte qui associe les deux syndromes précédents.

Une prise en charge globale

En effet, votre kinésithérapeute à Rouen ne se charge pas uniquement de désencombrer le patient afin d'améliorer les échange gazeux au niveau pulmonaire, mais aussi d'entretenir ses capacités respiratoires (débit et volume) et son endurance à l'effort.

La réadaptation à l'effort est une composante de la rééducation cardio-respiratoire qui s'ouvre de plus en plus aux cabinets de kinésithérapie libéraux, car elle permet de diminuer les risques de réhospitalisation suite à un problème d'origine cardiaque mais également suite à une exacerbation de BPCO.